MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT OPERATIONNEL

« Je suis débordé », « mes collaborateurs ne prennent pas d’initiatives »… Comment concrètement faire de la délégation un acte de management majeur accroissant les compétences et la confiance du manager et des collaborateurs ?

Nombre de sessions animées en 2023 : 2

Nombre de stagiaires formés : 4

Taux de satisfaction moyen : 100%

Clients recommandant cette formation : 100%

Parcours concourant au développement des compétences

Action de formation (articles L.6313-1 du Code du travail) Présentiel

Public concerné et prérequis

Ø  Public : Manager en poste ou débutant

Ø  Prérequis : Aucun

Profil formateur

Ø  Cette formation en management est animée par un expert en management d’équipe

Objectifs de la formation

Ø  A l’issue de la formation, les participants seront capables de prendre leur poste de manager

Sous objectifs de la formation

Ø  Connaître les différents styles et rôles du manager

Ø  Apprendre à déléguer efficacement

Ø  Organiser ses actions de management

Ø  Développer les compétences des collaborateurs

Ø  Accompagner les collaborateurs vers plus d’autonomie

Modalités pratiques

Ø  5 jours consécutifs sur site

Validation des acquis

Durant la formation

Ø  Mise en situations / Exercices / Reformulation

Ø  Temps dédié à l’ancrage des savoirs dans la réalité de chacun

Ø  Réalisation d’un qcm à l’issue de chaque journée et débriefing

A l’issue de la formation

Ø  Réalisation d’un qcm global de fin de formation

Ø  Auto évaluation du stagiaire sur ses progrès

Ø  Animation d’une séquence de retours des stagiaires sur leurs acquis de cette formation

Ø  Feedback effectué pour chaque stagiaire sur des axes de progrès en management et des points d’amélioration au niveau comportemental

Ø  Conseil : accompagner cette formation d’un « encapsulage managérial », c’est-à-dire que le stagiaire est encadré par son N+1 dans son apprentissage suite à la formation

Stratégie

Ø  Une formation dans la durée où le stagiaire est acteur

Ø  Une pédagogie pédocentrée où le formateur est ressource. L’idée est que chaque stagiaire s’approprie les nouveaux savoirs et commence à les tester lors de la formation

Ø  Une pédagogie ludique car on apprend mieux dans le plaisir et en s’amusant

Ø  Une pédagogie pragmatique (mise en situation, jeux de rôles) sur des exemples choisis par les stagiaires favorisant le partage

Facteurs clés de succès de la formation

Ø  Préparation en amont de la formation pour coller au réel et à la culture de l’entreprise

Ø  Utilisation de cas concrets, échanges de pratiques, alternance entre sessions collectives et approches individuelles et personnalisées permettant de lever les freins de chacun

Ø  Formation pragmatique, jeux et mise en situation

Ø  Formateur spécialiste de votre thématique et connaisseur de votre structure ou a minima de son secteur et des enjeux de vos métiers

Ø  Pédagogie « pédocentrée » (interrogative et active), centrée sur les participants (leurs connaissances, attentes, bonnes pratiques….)

Programme des 5 journées d’action concourant au développement des compétences (formation-action)

Première journée

Identifier les différents styles de management

Ø  Le management directif

Ø  Le management persuasif

Ø  Le management participatif

Ø  Le management délégatif

Découvrir les drivers de communication en management

Ø  Sois parfait

Ø  Sois fort

Ø  Fais des efforts

Ø  Fais plaisir

Ø  Dépêche-toi

Synthèse et retours

Seconde journée

Révision et ancrage

Connaître les différents rôles du manager

Ø  Accélérateur de la performance

Ø  Les 3 temps du management

Adapter son management aux situations

Ø  Les 4 C : cohérence, cohésion, contribution et conditions

Ø  Patron, meneur et accompagnateur

Synthèse et retours

Troisième journée

Révision et ancrage

Cartographier les compétences de ses collaborateurs

Ø  Débutant, occupant, maîtrisant et dominant

Ø  Adapter son management à chaque niveau de compétence

Apprendre à déléguer

Ø  Pratiquer la délégation : SMART

Ø  Savoir former : savoir, savoir-faire et savoir être

Synthèse et retours

Quatrième journée

Révision et ancrage

Construire ses rites managériaux

Ø  Découvrir les rites managériaux

Ø  Créer ses rites managériaux

Appliquer les rythmes du manager

Ø  Ritualiser ses rendez-vous

Ø  Rythmer son management

Synthèse et retours

Cinquième journée

Révision et ancrage

Maîtriser les principaux rendez-vous individuels du manager

Ø  L’entretien de délégation

Ø  L’entretien de résultat

Ø  L’entretien de recadrage

Décider d’un plan de changement

Ø  Adopter un management exemplaire

Ø  Donner du sens et une vision

Ø  Créer son programme de changement

Ø  Synthèse et retours

Méthode et outils pédagogiques

Identification des besoins de chaque participant en amont de la formation et avant inscription (test de positionnement et entretien téléphonique individuel avec le formateur). Activités pédagogiques : apports théoriques et travaux pratiques (exercice, qcm ou jeu de rôle à chaque fin de module), échanges entre les participants, séquences de progression basées sur une documentation dédié à l’action de formation et remis aux participants. Evaluation progressive des acquis « étape par étape » et validation par le formateur. Le principe pédagogique majeur est fondé sur une approche en « learning by doing » (apprendre en le faisant) avec un accompagnement constant du formateur.

Moyens pédagogiques et matériels

La salle de formation est équipée de tables, chaises, tableau mural ou sur pieds, réglettes mobiles multiprises pour branchements ordinateurs. La salle de formation est visitée par le formateur en amont de chaque formation (éclairage, sécurité, accessibilité handicap, confort …). L’animateur utilise : vidéo projecteur, caméra et ordinateur. Les participants sont invités à venir avec leur matériel de prises de notes (bloc papier, stylo, ordinateur portable, tablette …). Des boissons (eau minérale, café, thé) sont à disposition et offertes.

Sanction de la formation

Un tour de table est effectué à la fin de chaque journée avec les participants. Un questionnaire d’évaluation du stage est rempli en fin de stage par chaque participant. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d’assiduité et de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.

Suivi de la formation

Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les 2 mois qui suivent l’action de formation (envoi et retour par mail).

Documents contractuels

Toutes les actions de formation dispensées par Esprit Coaching font l’objet d’une convention de formation. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet.

Coût de la formation-action

Ø  Inter : 875,00 euros H.T. / hors frais

Ø  Intra : 5400,00 euros H.T/ 10 participants / hors frais

Nombre de participants

Ø  10 participants maximum

Lieu

Ø  France

Contact

Ø  En savoir plus : 06 23 12 46 83 • contact@espritcoaching.fr • www.espritcoaching.fr

Horaires / Jours d’ouverture

Ø  de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi

Délai d’accès

Ø  Notre organisme de formation s’engage à répondre en 48h à toute demande d’information relative pour toute formation. Une fois le contact établi, nous envisagerons conjointement la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande

Accessibilité / Handicap

 

Ø  Nos formations sont a priori ouvertes à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous, en amont de la formation, pour que nous puissions en discuter et au besoin adapter notre pédagogie et nos activités en fonction des situations d’handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas (qui n’est pas encore arrivé à ce jour) où nous ne serions pas en mesure de vous accueillir, nous avons dans notre liste de partenaires l’Agefiph vers lequel nous pourrons vous orienter. A noter que toutes nos formations sont faites dans des locaux « Accessibles PMR ».

Mise à jour le 17/02/2024

 

L'homme de bien n'exige pas de l'autre qu'il soit parfait, il l'aide à accomplir ce qu'il a de meilleurs en lui” Carl Gustav Jung